Philosophie
7442
page-template-default,page,page-id-7442,elision-core-1.0.11,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,qode-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
Title Image

Philosophie

Petite histoire

Le duplex est situé aux 2ème et 3ème étages d’une maison familiale construite au début du siècle dernier dans le quartier des Guillemins.

 

La maison a été achetée en 2009 par les propriétaires actuels et ils y ont effectué un an et demi de travaux pour y aménager l’appartement duplex.

 

Les premiers locataires ont emménagé en novembre 2011 et il a toujours été occupé depuis.

 

Les propriétaires l’ont aménagé afin qu’il y fasse bon vivre en veillant à optimiser les espaces de vie répartis sur une surface de 86m².

 

Il est parfaitement situé pour les navetteurs. Sa configuration est idéale pour un couple ou une personne seule.

Propriétaires

Les propriétaires (Stéphane et Delphine) ont 2 enfants (Ella et Mia). Ils occupent le rez-de-chaussée et le premier étage. La cage d’escalier est commune mais arrivé sur le 2ème palier, une porte délimite l’appartement du reste de la maison. Le rez de chaussée est aménagé de telle sorte que les propriétaires et les locataires ne se croisent pas afin de préserver l’intimité des deux logements.

Espaces ouverts

Au 21ème siècle, des portes, on n’en veut plus. C’est dans cet esprit que le salon a été ouvert sur la salle à manger et la cuisine.

 

Chacune de ces pièces a pourtant son style propre. Le salon est plutôt cosy, l’ambiance y est feutrée. Tandis que la salle à manger est plus claire et lumineuse. Quant à la cuisine, elle est ouverte sur la salle à manger mais reste un espace à part. Son bar mesure 2m40 et des néons dissimulés de part et d’autre diffusent une lumière fraîche qui permet d’éclairer doucement sans devoir allumer tous les luminaires.

 

Ajoutez à cela quelques bougies et l’atmosphère devient unique.

Plan 2ème étage
Plan 3ème étage

Couleurs et matériaux

Toutes les pièces sont peintes en blanc et sont assorties d’une deuxième couleur. Cette ambiance bi-tons leur donne un caractère frais et serein. Les tons classiques dominent tandis que le rouge vif du mur mitoyen de la cuisine lui donne un coup de peps sans être envahissant.

 

Les planchers des deux pièces de vie sont recouverts de larges planches QuickStep d’un seul tenant à la finition « chêne blanchi ». La cuisine est habillée de grands carrelages noirs foncés qui délimitent la pièce.

 

L’escalier privatisé est peint en blanc. Cela lui confère une bonne luminosité et une style authentique.

 

A l’étage un parquet clair d’un seul tenant recouvre le sol des deux chambres, du palier et du WC. Le plancher de la salle bain est de couleur gris foncé afin de trancher avec les pièces de repos.

Insonorisation

Le plancher des pièces de vie a été insonorisé afin de permettre aux locataires d’être au calme chez eux et de pouvoir recevoir des amis sans déranger les propriétaires dont les chambres sont disposées juste en dessous.

 

La proximité de la gare ne génère pas de nuisances sonores excessives les trains ne passant jamais sans s’arrêter à quai. Au pire les annonces aux voyageurs sont parfois audibles lorsque les fenêtres (double vitrage) sont ouvertes.

 

La rue Dossin étant une rue à sens unique, le trafic est peu fréquent et jamais dense.

Certificat PEB

L’appartement a été examiné par un certificateur PEB agréé par la Région Wallonne en juin 2011. Il a obtenu une cote de 254 kWh/m².an, soit une lettre C.

 

En 2019 l’arrière du bâtiment a été isolé. Les chiffres de consommation de gaz ont depuis baissé d’environ 30% par rapport à la moyenne des 6 dernières années.

Sécurité

L’appartement a été dessiné en respectant les normes de sécurité imposées par les pompiers. Des détecteurs incendie sont placés dans les endroits clés et la cage d’escalier est équipée d’éclairage de secours.